Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 14:39

Place aux vacances, mais avant de partir en Corse pour un peu de vacances en Famille, voici un "petit" résumé de ce week-end dans le Territoire de Belfort , et pour le lire agréablement voici une petite chanson Corse ! Bonne écoute et ...bonne lecture !

                       

Déja l'an passé je voulais aller à Belfort mais avec le TCT nous étions à Troyes sur le LD!... Alors cette saison pour ma première année dans la catégorie VH4 ( et oui déja !), je voulais voir si le Lion de Belfort allait me porter chance, découvrir une nouvelle région, participer à une belle épreuve nationale, voir les élites (M&F) lors des différentes épreuves organisées en ce week-end de juin (où le soleil aurait dû être aussi de la partie) : Je ne le regrette pas !...... Mais, revenons un peu en arrière !......

Après 5h de route le vendredi après-midi sous un beau soleil, nous arrivons sur le magnifique site du Lac de Malsaucy déja prêt pour 2 jours de folie autour de ces Championnats de France de Triathlon LD et CD 2009 !
J'en profite pour aller directement récupérer mon dossard le numéro 454 ! ( tiens un premier signe du destin !??) ( à Amiens j'avais le 154 !)  puis avant d'aller à notre hôtel en ville à Belfort je retrouve un pote avec qui ( Franck étant de ce trio aussi !) nous avons commencé le triathlon ensemble il y a déja presque 10 ans : Thierry KUNTZ de l'US Métro ,! Nous partageons le repas dans la grande tente réservée pour la Pasta-Party avec Laurent Martinou ( Elite de l'US Métro ) la tension est déja là , on la sent surtout pour Thierry et Laurent qui participent demain matin au Longue Distance , épreuve à laquelle notre Bruno "La Bomba" est également inscrit !
Puis nous nous dirigeons vers notre hôtel situé à Danjoutin sur BELFORT cela nous donne l'occasion de traverser une première fois cette jolie ville !
Notre hôtel est très sympa l'IBIS Danjoutin blindé de triathlètes ( entre autres le Lagardère Racing , les arbitres , La Ciotat ,  Hervé Faure , Julien Loy etc..... et ....nous !)
le lendemain matin après un frugal et tranquille petit déjeûner pendant que les triathlètes du long sont déja sur la route , nous partons en direction du site pour encourager Bruno (et Thierry) ! Mais avant nous en profitons pour faire une rapide visite de la Vieille Ville , des fortifications et bien sûr du célèbre Lion de Belfort ! Le temps est vraiment maussade ce matin nuages , éclaircies , averses alternent mais nous sommes en ville et là-haut sur le parcours vélo les triathlètes souffrent du froid et du vent déja !......
Quand nous arrivons au Parc à Vélos les premiers arrivent et nous jouons à fond notre rôle de spectateurs en encourageant tou(te)s les triathlètes !
Bruno arrive après un vélo de folie digne de notre "Bomba" et part pour attaquer le premier des 4 tours de CàP comme s'il n'avait rien fait avant  : Hallucinant ! Il est à ce moment super bien placé et joue la grosse perf' qu'il est venu réaliser ici ! .... Pendant ce temps la surprise SUDRIE viendra remporter ce titre chez les élites devant Berlier et Poulat !.......... Thierry Kuntz arrive au PV à son tour il est souriant et part pour les 30kms de CàP !
plus tard dans l'après-midi Bruno en termine , les 2 derniers tours ont été plus difficiles ( et c'est bien normal !) mais il réalise un excellent temps de 7h16 et monte sur le podium dans sa catégorie en prenant la 2ème place : Chapeau Bruno ! il est à bout de forces , le froid n'arrange rien et pourtant il décide malgré tout de s'aligner aussi le lendemain sur le CD ! Donc pour l'instant l'heure est à la récup' ......... 
Mon pote Titi finira bien plus loin mais avec un sourire éclatant qui montre bien sa joie et sa fierté d'avoir terminé cette épreuve ( au sens propre comme au sens figuré !) Chapeau Thierry !

En fin d'après-midi la course Elite Femmes sur le CD verra la victoire de Jessica Harrison devant Carole Péon et Charlotte Morel !.... 

Il est temps maintenant de retourner à l'hôtel ( un peu fatigué par cette longue journée ) se préparer pour la course du lendemain prévue départ à 9h15 ! Avant de partir nous avons la surprise de croiser Christophe (Vullien) et Sabrina, qui ( à ma surprise) participera aussi au CD du lendemain ! super !....

un bon repas "sportif" à l'hôtel , on refait la course avec Thierry qui loge aussi à l'IBIS , la 2ème mi-temps de la Finale de Rugby dans la chambre allongé et au dodo .............. mais dur de s'endormir ( pas avant minuit pratiquement !) et puis nuit un peu mouvementée , le stress sans doute (lol) bref , il est déja 5h54 (et oui, j'y tiens !) 
bonne douche bien chaude et à table 3 h avant ça l'fait bien et le p'tit déj est génial !
Pendant que MC termine son petit déj' moi je remonte à la chambre et me prépare ( massage , tenue de compet', vérification de tout , gonflage pneus à 9 bars ( dixit Bruno) , remplissage bidons, scotchage gels etc...etc... vous connaissez !) 7h30 départ vers le site , arrivée 20 mn plus tard , le site est calme et les premières gouttes de pluie commencent à tomber !  j'emmène ( je porte même !) mon vélo dans le parc en faisant bien attention car il y a des gravillons partout et la route humide les colle sur les pneumatiques donc prudence ça serait trop bête de crever à 1h du départ  !
pas grand monde dans le PV , mais je suis toujours dans les premiers à m'installer car j'aime bien être cool avant la compétition et avoir tout mon temps ! 
Ainsi après avoir installé le vélo , nettoyer les pneumatiques des quelques gravillons restants, installer toutes les affaires en prenant soin de les mettre à l'abri de la pluie au cas où ?( et  ce fût le cas !) , un petit footing autour du Lac histoire de réveiller les jambes , le coeur et aller respirer un peu la nature !
un peu plus tard , ça y est il est 9h dans 15mn le départ la (vieille) combi enfilée , le bonnet ( un peu trop tiré !) et il est temps d'aller goûter l'eau , faire monter un peu le coeur et prendre la température , elle est bonne ( comparée à la température extérieure , la pluie recommence !) 9h15 la première vague celle des "Masters" part ! Bruno et moi sommes dedans , comme d'habitude rapidement je perds contatct avec la masse et me retrouve trop vite seul !
Mais je suis là pour tenter ma chance et donner le meilleur alors jusqu'au bout des 1500m je m'applique et essaie d'être efficace mais quand je sors le chrono est là 29mn c'est comme d'hab' c'est pas génial mais je sais que le vélo et la CàP peuvent me permettrent si tout se passe bien de faire une belle course tout de même afin de n'avoir aucun regrets à la fin !
Alors transition appliquée (1mn30) option de porter le vélo au début pour ne pas recoller des gravillons tout de suite sur mes pneus et perdre toutes chances en crevant d'entrée et de tenir mes chaussures àla main et les enfiler rapidement dès la ( très lointaine) ligne franchie et d'être efficace de suite sur le vélo plutôt que de galérer  en les mettant dessus au risque de chuter dans la meute des participants !
c'est parti pour 40 kms complètement inconnus pour moi ( la pluie de la veille m'a empêché de reconnaître le parcours !) parcours pas toujours en bon état très vallonné et surtout détrempé par la pluie qui va s'accentuer au fil des kms pour se terminer sous des trombes d'eau ( froide) !mais je ne suis pas là pour penser à tout ça et mon seul objectif est d'être à donf' tout le temps pas de relâche, mais pas de gros risques inutiles non plus !....
ma seule hantise : la crevaison ! mais quand le dernier km arrive je suis franchement soulagé et bien décidé à faire une CàP au maxi !.... transition rapide (1mn30 aussi) malgré une petite glissade sur tapis détrempé et c'est parti !......... GOooooooooooooooo JM !.........
Marco au passage m'encourage et m'indique que Bruno est devant à 1mn30 , mais à ce moment là je ne m'imagine pas revenir sur lui car je connais Bruno et je sais que ce sera difficile mais à ma surprise vers le 4ème km je l'aperçois au loin et là je vois bien qu'il est moins frais ( et c'est bien normal !) j'aimerais vraiment finir avec lui mais quand j'arrive à sa hauteur je me dis que je me dois d'aller au bout toujours au maxi sans réfléchir une seule seconde !.... dans le 2ème tour , c'est un peu plus dur mais je m'accroche à un triathlète de Mulhouse qui vient d'attaquer son 1er tour et je me dis que si j'arrive à le suivre je ferai un bon temps alors je reste à quelques mètres de lui et  tente de rester dans son sillage ! Et quand la ligne d'arrivée est en vue je sais que j'ai réalisé une belle course et que je ne pouvais pas faire mieux alors je suis heureux en franchissant la ligne en 2h17 ( 2h22 à Amiens) mais la cerise sur le gâteau c'est quand tout de suite on me dit 1er VH4 Champion de France et qu'en plus il y a un ami de Gwada qui m'accueille sur la ligne d'arrivée pour me féliciter ( Vincent CASTANER de "Triathlète Magazine" ...en plein travail !) MC est là aussi derrière la grille , je l'embrasse et ne peut cacher mon émotion , je suis sur mon nuage !.... peu de temps après Bruno arrive et ensemble nous allons au (copieux) ravito ,
il y a déja la queue pour les massages et franchement je n'ai même pas mal aux jambes alors je zappe et pars retrouver MC pour partager ensemble ce bonheur inattendu !.... Voila vous savez tout !... Après, une bonne douche bien chaude, une bonne frite bien salée, les podiums et la course des élites Masculins sur le CD ...
Il faut déja penser au retour sur Paris ,sous parfois des trombes d'eau encore,  mais HEUREUX  et envie de le faire partager alors cette médaille je vous l'offre !............................

PS : Merci à tous ceux qui par SMS, Tél., E-Mail, ou directement m'ont gentiment félicité , cela fait plaisir et j'apprécie très sincèrement ces marques de sympathie !

http://redaction.triathlete.fr/post/2009/06/07/Belfort-%3A-R%C3%A9sultat-Masters

et pour en savoir plus : résultats détaillés, vidéos, photos etc... :
http://www.torcytriathlon.com/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=215&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0



Partager cet article

Repost 0
Published by JML54 - dans TRIATHLON
commenter cet article

commentaires

gaelle 12/08/2009 11:09

trop classe

Martin 29/06/2009 18:57

Un gros bravo en provenance directe du Puits Mottet. Je savais que ce quartier faisait grandir les meilleurs plantes !!

Bravo JM !!

fanny 11/06/2009 21:57

Pour moi aussi, grand respect et encore bravo.Tu m'épates par ta forme et ton incontournable sourire toujours accroché à tes oreilles même dans l'effort (surtout quand tu passes devant ta fan preférée MC!).Un vrai modèle pour beaucoup d'entre nous...Vraiment, c'est un bonheur de te voir avec la médaille au cou...

JML54 10/06/2009 08:16

ce sont des gens comme toi Woody qui donnent la force de faire + et dans les moments "difficiles" de s'accrocher !
alors cette médaille elle est à toi aussi !..... JM

woody 09/06/2009 21:38

Un immense bravo , un immense respect, et merci pour être venu me voir à l'hopital avec jacky et bruno, c'est vraiment grace à toi que j'ai eu le courage de m'en sortir, tes récits, les revues, tes bonbons, ta bonne humeur, ça m'a vraiment booster. Bravo mr le champion de france