Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 17:27

Champion de France de Duathlon !....

(dans ma catégorie d'Âge , relativisons les choses tout de même)

 

 ....C'était mon objectif (espéré & annoncé) pour 2011 ,

 car depuis l'an passé où j'avais terminé 2ème à ces mêmes Championnats de France à Charleville-Mezières derrière Pierre FAUCHEUR ( qui était déja Champion d'Europe en 2010 ),

et avec également quelques bons résultats dans cette discipline assez régulièrement je me disais qu'il fallait y croire !

Seulement cette année le format était différent à Châteauroux plus long certes (10kms - 38kms - 5kms) mais plat, urbain, bref là où je pense être plus capable de réussir !

CF Duathlon 2011

 

 

Petit retour en arrière sur ce beau week-end Castelroussin !

....... Dimanche matin vers 9h, par un beau soleil, départ pour Châteauroux, 3 petites heures après, arrivée à l'hôtel en plein centre ville à quelques kms du Stade Gaston Petit autour duquel auront lieu les épreuves de ce Championnat de France 2011 (Jeunes & Adultes) ...

petit passage sur le site en espèrant voir le jeune Théo NICOLAS qui représentait aussi le Triathlon Club de TORCY (dans la catégorie "Minimes") dans la matinée !... C'est aussi l'occasion de se repérer un peu sur le site et ses accès et de voir la course "Juniors Féminines" ... mais il faut aussi ne pas trop fatiguer les jambes en restant debout trop alors

retour vers 15h30 à l'Hôtel, histoire de regarder ( et siester aussi un peu ! ) la course cycliste la "Flèche Wallonne" à la télé et la belle victoire de Philippe GILBERT !.... Après ce repos salutaire retour sur le site pour récupérer Dossard ( n° 74 ) (PS : voir également et mémoriser les numéros des dossards de mes principaux concurrents dans la catégorie !) , voir aussi les podiums des jeunes et enfin le briefing de l'organisation pour les courses du lendemain !...

Il est temps maintenant d'aller se restaurer ( pâtes & glace au menu ) et après avoir tout préparé pour le lendemain au lit de bonne heure !... Réveil 6h54 ( et oui !..) vers 8h petit déj' hôtel (normal sans + !) arrivée sur le site vers 9h15.... la course a lieu à 11h30 ! La course des Elites Féminines part à 9h30 cela me laisse le temps de repérer quelques virages à vélo et de faire un petit réveil musculaire !...ça roule !....

En attendant , nous allons voir le départ de la course Elites Féminines avec notamment Sandra LEVENEZ ( toute récente Championne d'Europe ) qui écrasera la course de sa supériorité actuelle !

Je retrouve avec grand plaisir Bernard BAUDRY ( ex TC Torcy ) mais aussi Olivier NOEL ( ex US Créteil maintenant à ...Bastia !), Alain DELVAL ( qui roule comme moi avec les "Carlos" ),  et dans le parc à vélos je découvre aussi mes "adversaires" du jour , ça y est l'heure est aux détails de dernière minute ..... Echauffement sérieux ( mon claquage du début de l'année est encore dans mes esprits ; bilan + de 2 mois sans vraiment courir !)

La course , cette année me convient bien tout du moins les parcours plats, urbains, roulants,  avec des relances aussi !  10 kms de CaP1 - 38kms Vélo ( drafting autorisé ) - 5 kms CaP2 !

Malgré les distances un peu inhabituelles je pense que cela sera comme un ...SPRINT : à fond , à fond et ...à fond !

Le départ de la course, la tension sur la ligne de départ, le départ au pistolet nous fait partir comme des .... lapins !

Il fait très chaud , le soleil est au maxi les organismes sont tout de suite dans le ...rouge !

mais ma tactique est simple il me faut faire un 10 kms à fond sans aucune retenue pour la suite , c'est le seul moyen de faire un petit écart d'entrée (sur mes principaux adversaires du jour !) d'ailleurs au bout de 5kms environ j'en repère ( lors du demi-tour au RP ) 2 juste derrière moi à 200m maxi , un peu plus tard tout proche du parc à vélos à 1tour de la transition, j'entends le speaker annoncer le passage d'un 3ème dans ma liste des adversaires potentiels, peu après être passé moi-même à cet endroit ! Conclusion le vélo va rester malgré tout déterminant mais manque de chance je suis ....seul à ce moment personne devant pas de petit groupe à accrocher pour repartir avec en vélo ou le drafting est autorisé , seul mon ami Olivier NOEL est juste derrière moi et nous faisons les derniers kms ensemble, devant je vois 2 "jeunes" ( car nous étions tous les Groupes d'Âges ensemble Séniors & Masters ) je me dis qu'il serait bien d'essayer de revenir sur eux pour ne pas être seul en vélo !  Au prix d'une super transition je repars avec quelques éléments 2 jeunes et un VH5 habitué aux Podiums des CF , mais rapidement je me rends compte que je vais devoir relancer constamment ce petit groupe et assurer de longs ( même très trop longs ) relais ! mais il le faut je me sens super bien à vélo et face à des groupes plus importants en nombre , il ne faut surtout pas se regarder alors .... à donf' ( encore ) c'est à la moyenne de 38km/h que nous bouclons donc avec un groupe plus étoffé d'attardés mais sans relayeurs supplémentaires malheureusement ce vélo , des contractures dans le mollet droit me font craindre la 2ème CaP , la transition est une nouvelle fois "Express" et je pars donc vers ce que je pense être ( car je n'ai aucunes certitudes ?) ce titre que je suis venu chercher et dont je rêve !.... Mais les jambes sont lourdes , pas question de mollir , relancer encore , et encore ( profiter des ces moments difficiles pour penser à tous ceux qui me viennent à l'esprit : La Famille , les Amis , ... une pensée aussi bien sûr pour Vincent Castaner toujours présent ...)

Et même si cette 2ème CaP est vraiment très difficile, je dois tout donner , déja afin de ne rien regretter et surtout la "cerise sur le gâteau"devenir le nouveau CHAMPION de FRANCE de DUATHLON dans ma caté, énorme satisfaction personnelle bien sûr, mais aussi pour tous mes proches, mon Club le Triathlon Club de TORCY(77) .....

Je termine 69è (sur 134 ... au départ) en 2h01'40" ( soit le premier 10kms en 39'41 + T1 vélo (38kms) en 1h01 + T2 + les derniers 5kms en 21'...) et donc 1er VH4 !.... Yessssssssss !.....

 

Le soir lors de la cérémonie protocolaire je retrouve avec plaisir Alain MAUBRAS du SU AGEN Triathlon qui termine 2ème (et 75ème) et Gaston BASQUIN 3ème (et 79ème)

   

 

Podium CF DUA CD VH4 2011

 

  voici un lien qui va vous permettre de revivre tout ce beau week-end à Châteauroux

 avec des photos et des vidéos toutes avec une légende explicative !  bonne lecture ........

  

https://picasaweb.google.com/lagazettedutct/ChampionnatsDeFranceDeDuathlonCD2011AChateauroux#

  ( PS : Merci bien sûr à MC par sa présence, son soutien et son reportage photos-vidéos !...) 

 

 

 

Place maintenant aux Championnats de France Longue Distance à CHAUMONT le 15 mai 2011 où les distances mais surtout le dénivelé m'inquiètent un peu ( beaucoup !) mais qui ne tente rien n'à rien ...

.............. Alors GOooooo to Chaumont ..... pour le plaisir (....de souffrir) et pour le FUN  !

 

http://www.ville-chaumont.fr/france-duathlon/index.html

 

Un petit mot , tout de même, pour ces Championnats de France Longue Distance de Duathlon 2011 à Chaumont !

aff chaumont

  

... même si la médaille d'argent obtenue à l'issue de cette "épreuve" ( au sens propre comme au sens figuré !) , synonyme de Vice-Champion de France , pourrait suffire à mon bonheur , ce ne fût pas vraiment une partie de plaisir , loin de là ! 

 

 vice champion dua LD 2011 

En effet, un lumbago persistant les 10 jours qui précédèrent ces Championnats de France de Duathlon LD , contrarièrent sérieusement ma préparation alternant petite séance d'entraînement avec Ostéo, médoc, piqûre repos obligatoire etc.... bref pas l'idéal avant d'aller à Chaumont !

Mais pas question bien sûr de ne pas y aller !... on verra bien ?...

Pour résumer les 15 premiers Kms de CaP ( type TRAIL ) me laissèrent à l'entrée du parc à vélos les jambes déja bien atteintes et un violent "coup de poignard" derrière la cuisse juste avant d'y entrer m'a stoppé net et m'a vite fait comprendre que ce n'était pas une bonne journée et que la suite s'annonçait ...très très compliquée !...?

En effet, cette douleur derrière la cuisse m'accompagna pendant les 75 kms du vélo (10 bosses), me limitant à un "bon vélo", sans + , et après de nombreuses averses glacées ( en + ) dont la plus forte juste avant d'entrer dans le parc à vélos pour la 2ème transition, je ne pensais pas du tout être capable de pouvoir repartir à pieds pour les 10 kms de la dernière CaP , et bien c'est là où je mérite ( à mon avis ) cette médaille ...du courage car clopin-clopant en 4h41 j'ai passé la ligne d'arrivée ( de ...finisher !) épuisé, blessé, mais ... fier de moi malgré tout, car c'est une victoire sur moi-même que je n'oublierai jamais !

 

( Je profite de ce petit article pour également féliciter le 1er de ma catégorie

Marcel GUILLOCHON des "Lions Triathlon" en ...4h08 !... intouchable !...

car même si je pense sincèrement, normalement, pouvoir faire au moins 15mn de moins sur mon chrono du jour (4h41) il était beaucoup trop fort ce jour !...BRAVO à ce "Lion du Duathlon Longue Distance" ! ...)

 

 

 Je vous invite à voir ce reportage photos et vidéos (toutes commentées) suffisamment parlant !

https://picasaweb.google.com/lagazettedutct/JMCFDuathlonChaumont2011?authkey=Gv1sRgCKGzhbHu0PbQPQ#

 

 

 

 

objectifs CF duathlon 2011 atteints (1)

 

 

 

maintenant, mes deux objectifs de début de saison atteints , place à un peu de repos avant de reprendre la saison ...triathlètique début juillet, par le CD de Paris ( en Touriste), puis peut-être Cayeux , le CD d'Embrun ... et une fin de saison sans doute très fournie !

 

                                                      JML 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JML54
commenter cet article

commentaires

JML54 09/05/2011 15:32


Merci ... ??? mais qui es tu donc Coach Sportif ??? Alain Maubras peut-être ??? si tel est le cas tu as le bonjour de Bruno Canciani de mon club de Torcy qui m'a dit après qu'il te connaissait bien
, et qu'heureusement qu'il n'y avait pas de natation sinon je ne t'aurais pas revu ( et oui , la nat' moi !...bof , moyen moyen !) et si ce n'est toi , qui donc ??? merci ....


Coach sportif 09/05/2011 12:14


Merci pour cet article et bonne continuation pour les championnats de France !


Lionel libert 27/04/2011 21:54


Bravo
Toutes mes felicitations
Lionel