Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 07:35

http://www.contraste.fr/Ourcq-Athlon.html

 

 
Pour 2011 et varier les plaisirs, j'avais choisi de démarrer l'année avec une mise jambes sur des trails de 30km (en janvier l'ICE TRAIL et en février PIERREFOND), le triathlon d'ABU DHADI "Short Course" le 12 mars 1,5 / 100 / 10 (avec Loïc GUENNO), et le Trail des Balcons d'Azur dans le Massif de l'Estérel le 24 avril (52km dans un décors magnifique du sud de la France).
... Et pour le week-end du 14-15 mai (en même temps que les Championnats de France de Duathlon Longue Distance à Chaumont ), au programme une toute autre affaire : l'OURCQ'ATHLON !
 aff ourcqathlon 
 
 En effet, un genre de "triathlon" (...puisqu'il y a 3 sports) mais en version Raid, avec de la Nage avec palmes et tuba, du Kayak et de la Course à Pieds.
L'Ourcq'Athlon, c'est 12 relais sur une distance de 100km sur, dans et au bord du canal de l'Ourcq. Avec un départ à Silly-la-Poterie (Aisne) et une arrivée à Pavillons-sous-Bois (93), cet Ourcq'Athlon était à réaliser en équipe de 2, 3, 4 ou en individuel sur 2 jours (8 relais le samedi et 4 le dimanche).
Personnellement j'avais choisi de me fixer un Challenge et donc de le faire seul.
Enfin seul ! pas si seul que ça, puisque je me suis payé le luxe d'avoir des assistants pour gérer toute la logistique. Sans eux je vous garantie que je n'aurais jamais réalisé mon objectif.
Leur nom, Mohamad Tara Kabrit, Audrey Parise et Lucas Laporte.
Lucas, certains le connaissent puisqu'il est licencié au TCT en minime.
Audrey, ma nièce ancienne licenciée au TCT, qui a maintenant 22ans (...et oui le temps passe ! )
Et puis l'Assitant principal, le Chef de l'Équipe : Mohamad, le père de Layla et Matteo, des enfants qui ont été aussi licenciés au TCT.
Enfin tout ça pour dire que j'avais avec moi une superbe équipe de logisticiens hors paire.
A chaque relais tout était prêt pour la suite du raid. Ils ont tous été  "aux petits soins" pour moi, tout était réglé comme du papier à musique. Là, je dis BRAVO car mon seul souci durant ce raid aura été de me focaliser sur l'enchaînement des épreuves et "point barre" !
Le reste des galères étaient pour eux, préparer le matériel, ranger le matériel, charger / décharger le kayak, rincer / faire sécher la combinaison, préparer le type de rativo en fonction de la discipline, sortir le vélo pour l'assistance nage et CàP, rallier les points des relais ou des zones de portage kayak sur certaines écluses, en j'en passe !....
Franchement, je peux vous assurer qu'ils ne se sont pas tournés les pouces, tout juste le temps de manger.
 
Pour les épreuves a réaliser et bien voici ce qu'était le programme :
- Samedi : au départ 3,7 km de kayak, puis 11,6 km de CàP, 3,5 km de nage, 15,7 km de kayak, 2,8 km de nage, 6,5 km de CàP, 17 km de kayak, 10 km de CàP.
- Dimanche : 2,6 km de nage, 8,5 km de CàP, 3,1 km de nage, 14,1 km de kayak.
 
Une belle aventure en solitaire avec de long moment de solitude en kayak, mais quelle joie d'arriver à Pavillons sous Bois après ... 13h20' d'effort !
 
plan ourcqathlon
 
Une petite satisfaction, puisque je termine 1er sur les 2 individuels qui s'étaient engagés, 11è au scratch sur 19 équipes au départ. Le 2è en individuel termine lui 15è, belle perf aussi, puisque derrière nous il y avait des équipes de 3 ou 4 relayeurs.
 
Je ne pense pas refaire cet Ourcqu'Athlon seul mais pourquoi pas en relais (en équipe de 3) pour essayer de battre les premiers, qui gagnent maintenant depuis ... 5ans !  C'est beaucoup trop, il faudrait que cela s'arrête !!! (rires) 
A noter aussi la participation d'un équipage de Villepinte Triathlon (relais à 2, la seule équipe de 2) qui termine 5è au scratch, chapeau bas pour cet équipage qui réalise un temps de 12h 06'.
 
Voilà pour l'Ourcq'Athlon. Si des personnes sont intéressées pour l'an prochain, n'hésitez pas . . .

                                                                           Dom 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JML54
commenter cet article

commentaires

Jean-Luc C. 20/05/2011 14:29


Super et bravo Dominique. Ca doit être sympa comme course, avec le temps (météo) adéquat et une telle assistance ;-)