Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 16:00
Souppes ... à l'eau .... Win !      ... semble dire ce potiron !



et bien oui, en ce dimanche 1er novembre, Fête de tous les Saints, bien arrosé ( et oui, c'est l'automne!), direction Souppes-sur-Loing (77) pour la traditionnelle épreuve de fin de saison :
 "Le Duathlon de Souppes" !
Épreuve champêtre et très conviviale  qui attire chaque année de plus en plus de monde ( près de 300 participants pour cette ...21ème édition!)

Programme du sprint du jour : 5,8 kms de CàP1 puis 23,6 kms en vélo et enfin 2,8 kms de CàP2 pour finir !

Les relais (très nombreux cette année) partent 2mn avant les... "individuels" !

14h .. je suis là en première ligne ( pas que pour la photo ! ) à côté de Brice (Fleurial) et de Guillaume (Dorée) , comme souvent la ligne de départ est très étroite et il va falloir partir à fond (... pour ne pas se faire marcher dessus ...! et oui,  tu te souviens  Francky  à Darvault  ? ma chaussure !...)


c'est parti !......... au bout de quelques centaines de mètres mon moteur Formule1 s'éssouffle et passe en mode... "diesel" ! ... alors, l'un de mes principaux "adversaires" (et ami) Jean-Marc ROBBE de l'ANSA pour le podium me double d'une foulée plus puissante que la mienne !
ça fait mal au mental, ( d'autant plus qu'au vétathlon de Provins il y a 3 semaines, ça s'était passé exactement comme ça et je n'avais jamais pû revenir ! ) mais il me faut rester à son contact le plus possible pour avoir une petite chance ! à vélo, qui sait ??? Je m'accroche et arrive au parc à vélos  après le passage dans le sable de la plage et la petite butte avec une centaine de mètres de retard!  La transition n'est pas aisée (peu de place pour les vélos, gros gravillons !... ) rapidement je pars un peu tout seul et vois à une centaine de mètres déja un petit groupe dans lequel il me faut absolument rentrer pour ne pas accentuer mon retard !
La particularité de ce duathlon ( organisé par le Vélo Club Sulpicien ) est que le drafting est autorisé et je dirais même ....vivement conseillé ! les premiers kms sont piégeux ( pavés, trous...) de plus la chaussée humide est très glissante (nombreuses chutes d'ailleurs!) mais il me faut revenir absolument sur ce groupe d'environ une dizaine de cyclistes !...  Une chute, justement, des  premiers de ce groupe, dans un virage à angle droit trop vite abordé, provoque un ralentissement et une  cassure et de la dernière position, je me retrouve seul en tête avec 20 m d'avance , je roule un peu seul mais j'insiste pas,  inutile de rester seul avec un groupe juste derrière, alors j'en profite pour boire et souffler quelques secondes avant de repartir de plus belle mais en tête de ce groupe et bien décidé à le faire exploser avec l'aide d'un ou deux que j'encourage à faire l'effort avec moi lors de relais bien appuyés, mais quand on arrive en bas de la petite (et unique) côte qui nous amène sur le plateau en plein vent de face nous sommes encore toujours groupés,  alors je réitère à ceux qui sont avec moi en tête du groupe de faire la (courte) montée à fond pour arriver ensemble car en haut, sur le plateau, il faut être ...bien accompagné face au vent , et là le miracle se produit : 2 cyclistes en relais avec roues lenticulaires ,et tout et tout, nous passent comme des fusées en haut de la côte , voila la bonne occasion de lâcher ce groupe et qui sait de rêver au podium (comme l'an passé !....) Alors là ça ne rigole plus et pas question de prendre un seul relais car à 46...47 km/h déja, il faut tenir ...tenir et encore tenir ! il reste environ une bonne dizaine de kms + la rapide descente sur Souppes !

....Bien calés derrière nos 2 fusées , nous sommes deux a avoir réussi à prendre et à conserver ces roues mais je commence à ..."coincer", bientôt je perds un puis 5 puis 10 mètres et là le vent devient un ennemi redoutable , heureusement la descente n'est plus très loin, je ne lâche rien, et derrière moi seul un concurrent s'accroche le groupe, lui, est bel et bien lâché, je ne le vois plus à l'horizon !.... Hummmmm la bonne affaire sans doute !!!

Allez une descente de folie comme j'aime, je lâche mon suivant, et c'est le retour au parc à vélos avant la 2ème CàP , même pas le temps de serrer les chaussures de CàP et c'est parti vers , en principe??? l'objectif (avoué) un podium ! mais si Jean-Marc ROBBE est derrière moi et qu'il ne revient pas c'est sans doute la première place qui se joue !....alors comme toujours quand j'ai mal aux jambes : foulées rapides et courtes le temps de retrouver un second souffle et surtout de meilleures jambes !

voila , la ligne est toute proche personne ne m'a redoublé ! ça sent bon la victoire tout ça ! je regarde mon chrono : 1h10 ! incroyable, exactement le même temps que l'an passé ( où j'avais terminé 10ème au scratch et 1er caté !)
Je suis vraiment super content de cette course qui me permet donc de terminer cette belle saison 2009 par un beau podium !
1er dans ma catégorie et 12ème au scratch !
 un seul regret : aucun torcéen lors de cette édition 2009 ! Dommage !...

Par contre, j'étais avec mes deux p'tits jeunes, mes enfants pour ainsi dire :
Brice(3è scratch et 1er catégorie) et
Guillaume*(9è scratch et 2ème catégorie) qui font une très belle course également !
(* sous l'oeil avisé de Marc , Papa supporter de toujours ! )





voir les photos dans l'album :
http://picasaweb.google.fr/lagazettedutct/DuathlonDeSouppes2009

les résultats complets et toutes les photos de l'organisation :
http://vcsouppes.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=61 


et encore le site de Brice qui vous raconte sa course :
http://brice-fleurial.onlinetri.com/

... ou encore le forum d'onlinetri sur ce duathlon 09 :
http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=33839&start=15



















... et pour 2010,
                un nouveau logo pour la FFTRI
                                        et une bonne saison à tou(te)s !












                          

Partager cet article

Repost 0
Published by JML54 - dans TRIATHLON
commenter cet article

commentaires

woody 05/11/2009 11:57


Jean Marc toujours au top et toujours souriant ! Pinaise t'as l'air super affuté sur les photos, it's time for raclette and reblochonnade !