Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 08:54

    affiche   estrade

 

Après tous ces récits extraordinaires de nos ironmen cet été , voici quelques lignes sur le traditionnel Duathlon de Souppes qui avait lieu, comme tous les ans en ce jour férié, ce samedi 1er novembre sous un beau et chaud soleil estival !...

Près de 400 participants ( individuels et équipes ) pour cette 26ème édition sur un format sprint avec un parcours légèrement modifié cette année ( 6 - 24 - 3 ) où le drafting est autorisé !...

Huit torcéens au départ ( et à l'arrivée ) cette année, dont moi qui avait une revanche à prendre avec l'an passé où pour la première fois j'avais dû abandonner une épreuve en raison d'un claquage au mollet !...

Mon objectif était de voir si malgré tous mes soucis depuis pas mal de temps j'étais encore capable d'être "compétitif" ( tout est relatif ) sur ce genre d'épreuve sprint où il faut être au taquet dès le départ et jusqu'à l'arrivée, chaque seconde ayant son importance à l'arrivée sur le classement !...

Mon échauffement soit 25 'de vélo suivies de 15' à pieds se passe bien et surtout sans douleurs particulières , c'est bon pour le moral !... 10733818 1498218073780078 7248241086161892430 o Direction la ligne de départ , où je me place tout à droite mais dans les premières lignes histoire de partir en tête et de prendre déja un peu d'avance par rapport  à quelques adversaires et amis que je connais bien ( JM Robbe , Patrice Hebert ...) je suis aux côtés d'Eric Maingot un ex-triton Meldois qui devrait être dans notre catégorie d'âge un candidat sérieux au podium !... ( J'aperçois Stéphane Verrier qui est aussi en premières lignes mais à gauche on se fait un petit signe d'encouragement !... Le départ est donné , évidemment ça part très vitedépart et même si j'arrive à rester un peu au contact au bout de quelques centaines de mètres , il me faut ralentir et trouver un rythme de "croisière" plus raisonnable qu'il me faudra tenir un certain temps avant de pouvoir repartir... après 2 kmsAu bout de 2kms , quand on repasse devant la ligne du départ devant les spectateurs, JM Robbe me rattrape et me doublepassage à 2.5 kms environ , puis 2 kms plus loin c'est au tour de Patrice Hébert , mais l'un comme l'autre restent devant moi à 20 , 30 m maxi toujours en point de mire qu'il me faut garder , aïe aïe, au 5ème km un petit coup de poignard répété dans l'ischio gauche me force à ralentir un peu et raccourcir la foulée , dommage je me sentais bien , trop bien peut-être par rapport à une préparation minimale, je me dis que c'est cuit mais malgré une gêne permanente je reste dans le coup et du parc à vélos je ressors en même que JM Robbe qui cette année n'a pas choisi l'option de garder les chaussures de CaP sur le vélo, tant mieux cela me permet de rester proche et dans un premier petit paquetaprès 1km vélo qui nous ramène rapidement sur un autre où il y a Patrice et c'est à 45kms/h que nous traçons la route ! Mais à cette vitesse avec une douzaine de cyclistes + ou - habitués il y a des mouvements en permanence et un jeune triathlète d'Ivry au milieu de ce peloton chute entrainant avec lui 3 ou 4 autres dont JM Robbe . Étant tout juste derrière j'évite de justesse et avec beaucoup de chance d'être pris dans cette chute !... Ouf !..Mais après , le groupe est un peu désorganisé et espacé.  Il me faut faire beaucoup d'effort seul pour revenir avant la "bosse" et là encore gêné par 2 vélos devant moi qui n'arrivent pas à suivre je dois de nouveau refaire un  gros effort pour tenter de rattraper ce petit groupe avant le haut afin de ne pas me retrouver seul face au vent pour la suite du parcours !... Mais voila le peloton est là toujours à 20 m , puis 30m ... et en définitive je vais rouler seul et franchement c'est dommage car j'ai de bonnes jambes mais rien à faire je rattrape bien sûr des lâchés de ce groupe mais cela ne me permet pas de revenir !.... Donc , CLM seul jusqu'au bout quasiment !... J'arrive dans le parc à vélos sans savoir si avec cette douleur à l'ischio je vais pouvoir repartirarrivée à T2 et puis si , en petites foulées rapides sans forcer de trop ça passe et je suis de plus en plus confiant sur la possibilité de franchir la ligne et même d'y faire un bon temps, synonyme peut-être d'un bon classement dans une catégorie (51-60) avec une petite trentaine de prétendants au podium où je suis le ... moins "jeune" ! ( rires) ça y est , la ligne d'arrivée est proche mais il faut encore batailler jusqu'au bout !... 

encore 50 mPatrice qui avait été lâché peu avant la bosse arrive 2 minutes derrière moi et je retrouve également JM Robbe ( ANSA) qui me rassure sur sa chute , pas de bobos sérieux juste un peu de "vernis" mais bon de quoi passer quelques moments désagréables malgré tout !... Je retrouve Stef' aussi qui est déja arrivé et est content de sa course !... Je récupère rapidement mon vélo du parc et avec MC nous nous préparons pour aller un peu plus tard dans la salle de remise des récompenses , pleine à craquer comme tous les ans ( jamais vu ça ailleurs ! ) et ne connaissant pas les résultats , tous les participants attendent assis tranquillement la remise des récompenses respectueusement !... 10687338 1498220167113202 2948059378671140930 o

Un podium ( inespéré au départ)  me récompense de mes efforts du jour mais aussi depuis de nombreux mois et j'avoue en être très content !... Voila fin de saison pour moi , il sera bientôt temps de penser à la suivante !

arrivéePodium Duathlon Souppes 2014 (51-60)

 

   Tous les résultats dont ceux des torcéens , photos , etc ici :

 http://www.torcytriathlon.com/?page_id=388

 

20141101 204743

  

 

 

Il faut aussi savoir que pendant ce temps ,   au Marathon de New-York ,

notre ami Ichiro lui, devenait finisher en 3h22'18" !  Yesssss !....

  ichiro NY 2014

Partager cet article
Repost0

commentaires